top of page

LIFE ART PROCESS® Processus Art et Vie

Les Origines

Le Tamalpa Life Art Process® a été créé en 1978 à Kentfield dans la baie de San Francisco en Californie par la danseuse, chorégraphe Anna Halprin et sa fille Daria Halprin. L'Institut Tamalpa propose un programme de formation ainsi que des ateliers basés sur la méthode du Life Art Process®.

Le Life Art Process® est une démarche artistique et expressive qui associe le mouvement, la danse, les arts visuels, l'écriture créative, et les techniques performatives. Cette technique a inspiré le monde de la danse, de la vie en collectivité, de la thérapie par le mouvement, et de la psychologie à médiation artistique.

La méthode s'appuie dans le fait que les véritables expériences de vie des individus sont les sources les plus précieuses et les plus significatives pour l'expression artistique et le changement social.

Source : www.tamalpafrance.org/

anna et daria Halprin_edited.jpg

LES OUTILS

du Life Art Process®

le Mouvement / la Danse
la Voix / le Partage

 ● Le langage du corps est par nos mouvements une danse, une danse de la vie. Elle permet d’exprimer notre personnalité, elle est la mémoire de nos expériences vécues. Elle peut nous apporter des ressources.  Le corps est le lieu de nos émotions et de notre imaginaire. Les paramètres de la danse nous apportent une approche de l’espace, au temps, aux rythmes, aux autres.

● Le partage est le médium pour exprimer notre expérience, dans un cadre bienveillant, avec une écoute active et empathique. Elle permet de dialoguer à 2, en groupe. La voix peut s'exprimer par rapport à un dessin, à une danse et à la lecture d’un texte. Si le dessin avait un son / un chant ? Lesquels seraient-ils ?

ECH_3177_edited.jpg
ECH_4203_edited_edited.jpg

le Dessin / L'Écriture

● Le dessin (avec des techniques variées comme le pastel, du collage...) permet de retranscrire notre expérience du corps et de pouvoir donner une forme à nos émotions. Le dessin laisse une trace dans le temps, il est un support avec ses couleurs, ses formes et ses symboles en lien avec notre imaginaire.

● L’écriture créative (dialogue, histoire imaginaire, poème, haïku…) est un moment de réflexion sous forme narrative et imaginaire, afin de retranscrire l’expérience par des mots. Elle permet de pointer les difficultés rencontrées, les ressources, les thèmes de nos vies. L’écriture est un moyen de répondre à des questions d'art et de vie par rapport à son expérience artistique et sa réalité quotidienne.

LES MÉTHODES

du Life Art Process®

● LES 3 NIVEAUX D’ATTENTIONS

ET DE RÉPONSES

● LE MOUVEMENT RITUEL

● LE PROCESSUS EN 5 PHASES

● Les 3 niveaux d'attentions et de réponses sont la différenciation : au niveau physique, au niveau émotionnel, au niveau mental et imaginaire.

● Le mouvement rituel est une séquence de mouvements créés par Anna Halprin pour augmenter la conscience du corps, des structures possibles et les sens kinesthésiques.

● Le processus en 5 phases se compose : d’une identification (prise de conscience d’un problème) / confronter (le rencontrer) / relâcher (ouvrir à autre chose) / changer (transformer vers quelque chose de nouveau) / évoluer (le mettre en place dans son quotidien).

ECH_4911_01_edited.jpg
IMG_7142.JPG

● LES PARTIES DU CORPS

● LE MODELE PSYCHO-CINÉTIQUE

● Chaque partie du corps (ex : bassin, jambes, tête…) est un thème personnel à explorer par le corps, le dessin et l’écriture et elles sont associées à des émotions ou à notre mental. Elles permettent d'identifier les métaphores de nos vies (nos postures).

● Le modèle psycho-cinétique est un moyen de passer à plusieurs médias artistiques différents, de la danse à un dessin par exemple. L’un nourrit l’autre. Cela permet de lâcher le mental, d’aller vers une émotion ou une sensation physique plus facilement.

En savoir plus
ECH_3195_edited_edited.jpg

LA PERFORMANCE RITUELLE

Un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins

La performance rituelle permet de donner forme à ce que l’on a découvert grâce aux matériaux, aux ressources, aux thèmes rencontrés lors des explorations et de les dépasser.


Le temps de performance est un moment pour offrir aux autres, aux témoins bienveillants notre rituel.

Pour cela nous construisons en amont une partition avec un thème, des intentions, des activités, des ressources, aussi avec des unités de temps, de lieu et le nombre de participants.

LE « RSVP CYCLES » : R= ressources, S = score, V = valuaction, P = performance est un modèle développé par Lawrence et Anna Halprin, il permet de dépasser les difficultés rencontrées pour des projets artistiques.

bottom of page