top of page
3CPx_20230624_0383.jpg

Les Ateliers LABOS

                                                                                                Danse en improvisation,  consignes, jeux, écoutes, rencontres...

3CPx_20230624_0268.jpg

« Le LAbO »  :

Animé par My-Làn Legué « le labo Â» est une invitation à mettre en Å“uvre, une approche somatique (le corps) afin de s’engager dans un processus plus approfondi de la danse improvisation. C’est l’expression du corps au présent, avec les techniques de « scène » et d’improvisation : attention à l’espace, au rythme, conscientiser ce que l’on est train de créer, occuper sa juste place, composer collectivement. L’imprévu fait partie de notre quotidien. Apprendre à négocier avec ce qui se présente, faire de l’incident une opportunité, une voie d’épanouissement physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. « Le LAbO Â» permettra d’aller vers de la performance collective. L’improvisation comme art de vivre restaure notre capacité à accueillir les événements du quotidien, faire émerger la poésie, l’émerveillement, le jeu, la joie dans nos vies.

Quels sont nos outils de travail ?

• La danse contemporaine

• L’improvisation en danse

• Le contact Improvisation

• Le Life Art Process®


À qui s’adresse le LAbO ?

L’improvisation comme Art de vivre s’adresse par définition à tout le monde.

• À l’individu souhaitant être créateur de sa vie

• À l’artiste de tout horizon désireux d’enrichir ses outils de création, sa présence scénique et de maintenir vivante sa créativité.

• Aux thérapeutes, éducateurs, acteurs du champ de la santé, du social et du bien-être…

DSC_0756_edited.jpg

 La danse-contact c'est quoi ?

Origine de la danse-contact

C’est une danse improvisée avec des points de contact, qui trouve son origine dans l'élaboration de spectacles dont le but était la recherche de mouvements. Elle a été crée en 1970 par le chorégraphe américain Steve Paxton. Il définit le contact improvisation en 1979 comme :

​

« Le point de concentration fondamental pour les danseurs est de rester en contact physique ; s’offrant mutuellement des appuis, innovants, ils méditent sur les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats, mais bien plutôt cherchent à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie. Â»

photo%252520danse%252520contact%2525202_edited_edited_edited.jpg

On parle de nous !

La danse-contact pour nous c'est :

C’est une danse principalement pratiquée en duo, ou à plusieurs, mais elle nous invite aussi à la rencontre de notre intériorité Ã  travers une conscience et une mise en mouvement de notre souffle, nos fascias (enveloppe qui relie nos muscles et nos organes), nos liquides et nos os.

​

Le danseur prend conscience de son centre, qui est le berceau de son mouvement, mais aussi le lien avec les autres danseurs. Cette connexion ouvre à offrir son poids dans l’écoute de celui qui reçoit et dans un jeu de réponses et d’interdépendances.

​

Nous souhaitons aussi faire des ateliers danse-contacts inclusifs (avec des personnes en fauteuil roulant). Forte de cette expérience, l'envie est de partager cela d’une manière simple, pour rencontrer l’autre en passant par d’autres modes de langage, plus sensitive.

bottom of page